Le silence … tue !

Cela vous est certainement déjà arrivé. Une réunion de projets, toute l’équipe est là pour prendre les décisions pour faire avancer le projet, faire remonter les difficultés et surtout prendre les bonnes décisions. Et là, force est de constater que plutôt que de donner leur avis, partager leurs expériences, certaines personnes ne disent … rien.

Peut-être n’ont-elles rien à dire, me direz-vous ? Ou plutôt, elles n’osent juste pas dire les choses ?

Oui, le silence tue, c’est l’ennemi N°1 de la performance d’une équipe, car savez-vous que la plupart des projets dans lesquels les participants se sentent libres de parler sont ceux qui ont le plus de chance d’aboutir ?

Alors la question à se poser est : pourquoi certains membres d’équipe n’osent pas parler, en tout cas n’osent pas mettre le doigt sur les difficultés, affirmer leur point de vue ou remettre en cause une décision ? La réponse tient souvent dans le fait qu’il n’y a pas de climat de confiance, à l’intérieur du groupe ou de l’entreprise, parfois à cause de la hiérarchie, parfois à cause d’un dysfonctionnement même au sein du groupe ou parfois à cause du fait que les responsables n’ont pas su créer un climat propice au dialogue, basé sur l’écoute et le non-jugement.

Comment faire alors ?

Tout d’abord, pour que les membres de l’équipe se sentent à l’aise et retrouvent un sentiment de sécurité, il faut récréer des liens entre les membres de l’équipe et redonner du sens à chacun. L’idée est de mettre en place des ateliers pour travailler à la fois sur la cohérence d’équipe, en capitalisant sur les valeurs communes aux membres et sur la cohésion d’équipe, en redonnant du plaisir à agir dans le même sens, chacun à sa manière. Ainsi, les personnes  se rendent compte qu’elles ont les mêmes valeurs, qu’elles œuvrent ensemble pour le même but et qu’elles ont toutes leur place pour une raison qui leur est singulière.

Ensuite, en tant que manager de la réunion, il convient de s’assurer que chacun a pu s’exprimer, par un tour de table à chaque décision prise ou point de vue échangé. Si l’agenda est complet, bien préparé et qu’il a été partagé en amont, pourquoi ne pas demander à chacun de préparer quelques arguments en faveur/défaveur d’un point particulier et de le défendre à tour de rôle devant l’assemblée. N’hésitez pas à mettre en avant les points de vue différents qui peuvent apparaître plutôt que de les brider, c’est dans la diversité des opinions qu’émergent les meilleures idées.

Enfin, soyez attentifs au non-verbal des participants, surtout ceux qui acquiescent les décisions prises sans les contester. Ils seront les plus difficiles à engager par la suite. Des entretiens réguliers en one-on-one pour comprendre leurs points de vue peuvent être utiles au bon fonctionnement de l’équipe

Chez Vox Aurea, c’est notre métier, d’accompagner les groupes à recréer du lien et à instaurer cette culture du dialogue au sein des équipes, car si le silence tue, la parole est d’or !

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