Dans (encore) de nombreuses entreprises, prendre la parole à l’extérieur est réservé aux commerciaux, dont c’est le métier avouons-le, ou aux dirigeants. Bien sûr, si ces personnes sont archi légitimes et bien à même de représenter l’entreprise, n’y aurait-il pas une autre alternative comme celle de mettre en avant… l’ensemble des collaborateurs ?
Tous ? Et oui, souvent négligée, la possibilité de « tendre le micro » aux salariés, même les plus timides est une opportunité formidable pour l’entreprise de gagner en impact, en crédibilité et en authenticité.
Gagner en impact car qui mieux qu’un responsable RH ou un salarié pour présenter l’entreprise à de futurs candidats en recherche d’emploi, qui mieux qu’un ingénieur produit pour parler innovation à des journalistes, qui mieux qu’un responsable marketing pour prendre la parole sur les réseaux sociaux ?
Gagner en crédibilité, principalement lors de présentations techniques ou des sessions de questions-réponses épineuses où des experts de l’entreprise viendront légitimer le discours général, en répondant de manière précise aux demandes émanant de l’extérieur.
Gagner en authenticité car si chaque salarié a sa propre histoire avec l’entreprise faite d’expériences, d’anecdotes, de partage de valeurs, la somme de ces histoires vont donner l’Histoire de l’entreprise et ainsi, une matière inédite à mettre en avant auprès de publics variés (prospects, clients, futurs salariés et même en interne). Bref du ‘’pain béni’’ pour le service communication notamment.
Cependant, pour faire de l’exercice un succès, il convient de former les personnes, car l’exercice n’est pas toujours évident.
Mais alors comment faire ? Chez Vox Aurea, nous accompagnons des personnes à monter en compétences à l’oral sur ce type de challenges, d’abord en nous basant sur la base du volontariat. En effet, dès lors que le salarié soit volontaire, il aura à cœur de s’impliquer et de donner le meilleur de lui-même pour en sortir grandi et motivé. Ensuite, la préparation consiste à donner un feedback collectif, constructif sur la prestation orale du salarié pour repérer ses forces et faiblesses du collaborateur à l’oral et lui donner les meilleurs outils pour s’améliorer. Enfin, pour ce qui est du contenu, nous recommandons vivement de travailler les éléments de langage à travers un atelier d’intelligence collective afin que toutes les personnes concernées s’approprient le discours, et ce, d’autant plus facilement que ce sera eux qui l’auront écrit !
Vous êtes prêts ? Alors, c’est à vous !
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