Le développement de la performance des entreprises est le moteur de Vox Aurea, qu’elle soit commerciale, managériale ou organisationnelle. En lançant ce projet et en axant mon offre autour de la notion de la recherche de performance, je me suis dit qu’à l’heure de la crise que traverse l’ensemble des RH en cette fin 2022, le pari était osé.
Personne n’ignore les tensions au niveau des recrutements, la crise de sens que traversent de nombreuses personnes et la réorganisation du travail à laquelle les entreprises ont à faire face, mais aujourd’hui, j’ai l’impression que de lorsqu’on parle de performance en entreprise, et surtout de recherche de performance, c’est comme si … on disait un gros mot !
Alors pour clarifier cette notion de performance, j’ai cherché (et trouvé) la meilleure définition qui soit, en tout cas celle qui me convient le mieux et celle que je souhaite promouvoir au sein des organisations que j’accompagne, car oui pour moi, cumuler performance en entreprise et épanouissement humain, c’est possible !
La performance d’entreprise correspond à la capacité d’atteindre des résultats en utilisant les ressources de manière optimale.
Voilà une définition qui me parle car optimiser les ressources, c’est se donner les moyens d’atteindre les résultats pour que tout le monde soit gagnant et que chacun donne le meilleur de soi-même sans se perdre, et j’ajouterai :
‘’et en donnant à chacun les moyens de communiquer aisément’’.
Chez Vox Aurea, nous sommes persuadés que la performance de chacun et des équipes passe d’abord par un alignement des individus et des équipes autour de leur valeur (cohérence et cohésion) mais surtout par une communication orale bien maîtrisée. En un mot, créer une culture du dialogue en entreprise est une des clés pour réussir.
En effet, combien de projets ont avorté car les salariés se sont sentis bridés et n’ont pas osé mettre en avant les problèmes ? Combien de managers ou responsables de projets n’ont pas réussi à embarquer les équipes avec eux, faute de présentation orale pertinente ?
Alors oui, pour ma part, j’ose parler de performance en entreprise et de recherche de performance. Mais pas de n’importe quelle manière : en aidant les équipes à libérer leur parole, à s’aligner derrière leurs valeurs de manière collective, en accompagnant et formant les managers à une communication orale de qualité, et notamment à écouter, il y a fort à parier que la performance suivra. Vous êtes prêts ?
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